Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Appel des ténèbres

Robert SILVERBERG


Traduction de Jacques CHAMBON & Alain DORÉMIEUX
Illustration de Philippe GAUCKLER

DENOËL (Paris, France), coll. Présence du futur n° 518
Dépôt légal : mars 1991
320 pages, catégorie / prix : 12
ISBN : 2-207-30518-X
Format : 11 x 18 cm  
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Maîtres de la transmission de la matière, ils forment un ordre religieux qui contrôle l'essaimage de l'humanité dans les noires immensités de la galaxie. Maîtres du voyage dans le temps, ils assistent en touristes aux grands moments ou aux grandes catastrophes de l'histoire. Maîtres des subtils mécanismes de la vie, ils ont le pouvoir de ressusciter les morts et de les rendre à une existence presque normale. Il ne leur manque que d'être maîtres d'eux-mêmes, de leurs émotions et de leurs désires, pour être des dieux. Et c'est pourquoi ils nous émeuvent : ils restent des hommes, avec leurs faiblesses et leurs illusions. Voués à leurs propres ténèbres.
L'auteur
Robert Silverberg est une des grandes figures de la science-fiction moderne.
Auteur d'une oeuvre impressionnante sur le double plan de la quantité et de la qualité, il jouit d'une notoriété égale à celle des Asimov et des Bradbury et figure régulièrement au palmares des grands prix américains.
L'espace, le temps, l'au-delà : autant de dimensions qu'il n'a cessé d'explorer au cours de sa carrière et d'où procèdent les trois joyaux réunis dans le présent volume.

    Sommaire    
1 - Voués aux ténèbres (We Are for the Dark), pages 13 à 109, trad. Jacques CHAMBON
2 - En un autre pays (In Another Country), pages 117 à 214, trad. Jacques CHAMBON
3 - Né avec les morts (Born with the Dead), pages 221 à 316, trad. Alain DORÉMIEUX

    Prix obtenus    
Né avec les morts : Nebula, novella / Court roman, 1974, Locus, novella / Court roman, 1975

    Cité dans les listes thématiques des oeuvres suivantes :     
 
    Critiques    
     Voici la réédition d'un recueil de trois novellas d'un des grands maîtres de la science-fiction.
     Dans Voués aux ténèbres, les humains maîtrisent la technique de la téléportation et ont entrepris de coloniser méthodiquement toutes les planètes situées dans un rayon défini. Cette expansion spatiale du genre humain (aucune forme de vie extraterrestre n'a été découverte à ce jour) s'appuie sur une doctrine religieuse, le culte des Ténèbres. Or, depuis quelques temps, les colons semblent prendre leurs distances par rapport à la Terre-mère, développent d'autres cultures, oublient leur religion et s'étendent de manière anarchique. Un prévôt, haut dignitaire des Ténèbres, tenu pour responsable de ces entorses au plan initial, est envoyé sur différentes planètes pour récolter des informations.
     Après un début un peu long, cette novella prend son essor avec le départ du prévôt. Les planètes visitées sont autant d'occasions pour Silverberg de déployer sa capacité à créer des mondes. Mais l'intérêt principal réside dans l'évolution psychologique du prévôt, un personnage complexe et introverti.
     En un autre pays est un hommage à La Saison des vendanges de Catherine L. Moore, une des histoires « culte  » de la science-fiction (publiée dans Histoires de mirages et Histoires à ne pas lire la nuit, au Livre de Poche). Robert Silverberg reprend ici le lieu, l'époque et le contexte de cette nouvelle, en y ajoutant de nouveaux personnages et un point de vue différent.
     Dans un futur lointain, où la civilisation est parvenue à son apogée, le comble du chic pour les humains oisifs et décadents est de visiter le passé, à certains points clés de son histoire. L'une des escales de leur parcours est la fin du xxe siècle, juste avant la chute d'une météorite et l'arrivée d'une épidémie qui vont décimer la population mondiale. Parmi les voyageurs temporels, Thimiroi se désolidarise de ses compagnons de voyage et part seul à la découverte de ce monde condamné.
     En un autre pays est une brillante reprise qui nous replonge dans la magie de l'univers esquissé par C. L. Moore. Il s'agit plutôt d'un prolongement, comme si Silverberg dévoilait la face cachée de la nouvelle originelle, sans la trahir pour autant. Le changement de point de vue en particulier apporte beaucoup  : ici, tout est vu par les yeux d'un voyageur temporel, tandis que C. L. Moore avait choisi de tout décrire du point de vue d'un contemporain. Dans les deux cas, il y a une fascination pour l'étrangeté de l'autre, et une chute pleine d'émotion.
     Dans Né avec les morts, la dernière novella du recueil, Jorge Klein cherche par tous les moyens à atteindre sa femme, Sybille, décédée et ressuscitée depuis quelques années. Mais tout contact entre les morts et les vivants est strictement interdit  ; les morts ont créé leurs propres villes, dans lesquelles ils vivent reclus. Et la mort change le caractère des ressuscités. Malgré tout cela, Jorge se persuade qu'il reste un peu de la personnalité de son ancienne femme dans le zombie qu'elle est devenue.
     Voici une vision originale de la mort, et du fossé qu'elle creuse avec les vivants. Dans cet univers, deux mondes coexistent sans se comprendre, et peu à peu celui des morts semble envahir celui des vivants.
     Tout au long de ce recueil, on retrouve, déclinée de trois manières différentes, les notions de changement radical, de remise en cause de toutes ses valeurs. Silverberg analyse minutieusement les réactions de ses personnages face aux nouvelles situations et poursuit son exploration de ses thèmes obsessionnels, la solitude et la métamorphose.

Marie-Laure VAUGE
Première parution : 1/9/1999 dans Galaxies 14
Mise en ligne le : 1/8/2001


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies