Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Amulette tibétaine

August DERLETH

Textes réunis par Xavier LEGRAND-FERRONNIÈRE & François TRUCHAUD



Illustration de Jean-Michel NICOLLET

NOUVELLES ÉDITIONS OSWALD (NéO) (Paris, France), coll. Fantastique / SF / Aventure n° 137
Dépôt légal : avril 1985
206 pages
ISBN : 2-7304-0312-4   
Genre : Fantastique 

L'ISBN indiqué en pages intérieures (2-7304-0312-6) est erroné. Xavier Legrand-Ferronnière est ici crédité sous le nom de Xavier Legrand.



    Quatrième de couverture    
     « Tout d'abord, il ne vit rien. Une longue minute se passa. Il gardait les yeux fixés sur la pâle tache de lumière que le réverbère du coin plaquait sur le sol. Soudain une forme, non, deux formes traversèrent précipitamment la zone éclairée. Des rats ! se dit Altimer. Mais les rats n'ouvrent pas les tiroirs... et l'on ouvrait à nouveau les tiroirs ! Au même instant, il les vit distinctement. C'étaient deux mains sectionnées juste au niveau du poignet qui couraient sur leurs doigts ! De longs doigts minces dont la cou­leur jaune, accentuée par la lueur du réverbère, ne pouvaient pas évoquer d'autre idée que celle qui vint aussitôt à l'esprit d'Altimer... »
     Lisez au plus vite L'amulette thibétaine, ainsi que les quatorze autres nouvelles (remplies de zombies, fantômes, vampires et autres apparitions maléfiques surgies de la nuit) qui composent ce volume ! Ou la preuve par quinze du très grand talent d'August Derleth, dans la grande tradition du Fantastique !
     Cette anthologie comprend les meilleures nouvelles fantastiques publiées en France en revues mais jamais réunies en volume... d'August Derleth !
     L'épouvante, la peur, l'insolite et le macabre sont au rendez-vous dans ce livre, le premier publié à ce jour sous le seul nom de Derleth !

     August Derleth (1909-1971) fut l'un des écrivains américains les plus prolifiques et les plus éclectiques. Il commença à écrire très tôt : à 17 ans, il vendait sa première nouvelle à Weird Tales (et devait en écrire plus de 150 pour cette prestigieuse revue). Fondateur (avec Donald Wandrei) et directeur de la mythique maison d'édition, Arkham House, ses activités furent multiples : romancier, poète, journaliste, éditeur, professeur, naturaliste, collectionneur de comics. Son œuvre comprend plus de cent cinquante volumes : romans, nou­velles, poèmes, essais, articles, etc., dans les genres les plus divers : policier, fantastique, histoire, biogra­phie, romans historiques et modernes, poésie, littérature pour jeunes. Il est également l'auteur de nombreu­ses et prestigieuses anthologies de nouvelles fantastiques (Sleep No More, The Sleeping and the Dead, Who Knocks ?, Dark Mind, Dark Heart, etc.). En France il est surtout connu pour sa « collaboration », à titre pos­thume, avec Lovecraft : Le rôdeur devant le seuil, L'ombre venue de l'espace, Le masque de Cthulhu, La trace de Cthulhu, Légendes du mythe de Cthulhu (aux éditions Christian Bourgois et J'Ai Lu). Mais la plus grande partie de son œuvre (dont un nombre important de nouvelles fantastiques) est encore inconnue dans notre pays.


    Sommaire    
1 - François TRUCHAUD, Dear Augie..., pages 5 à 8, Introduction
2 - Xavier LEGRAND-FERRONNIÈRE, August Derleth : une biographie, pages 9 à 12, Biographie
3 - Xavier LEGRAND-FERRONNIÈRE, August Derleth : bibliographie française, pages 13 à 14, Bibliographie
4 - Le Tertre du gibet (The Shadow on the Sky), pages 15 à 21, trad. Jacques PAPY
5 - Vignes sauvages (Wild Grapes), pages 22 à 27, trad. Jacques PAPY
6 - Ils ressusciteront (They Shall Rise), pages 28 à 49, trad. Pierre GOFFIN
7 - Le Retour de Sarah (The Return of Sarah Purcell), pages 50 à 57, trad. Jacques PAPY
8 - La Main de gloire (Glory Hand), pages 58 à 67, trad. Michel DEUTSCH
9 - Le Vent de la rivière (The Wind from the River), pages 68 à 83, trad. Michel DEUTSCH
10 - L'Obsession de McGovern (McGovern's Obsession), pages 84 à 92, trad. Michel DEUTSCH
11 - Trois messieurs vêtus de noir (Three Gentlemen in Black), pages 93 à 102, trad. Michel DEUTSCH
12 - Tourbillons de neige (The Drifting Snow), pages 103 à 114, trad. Dominique MOLS
13 - L'Amulette tibétaine (Altimer's Amulet), pages 115 à 122, trad. Michel DEUTSCH
14 - Le Petit garçon perdu (The Dark Boy), pages 123 à 140, trad. René LATHIÈRE
15 - La Chambre aux volets clos (The Shuttered Room), pages 141 à 173, trad. Max ROTH
16 - Mademoiselle Esperson (Miss Esperson), pages 174 à 187, trad. Maurice Bernard ENDRÈBE
17 - La Couverture à damier (The Patchwork Quilt), pages 188 à 198, trad. Jacques PAPY
18 - Dîner de têtes (Logoda's Head), pages 199 à 205, trad. Jacques PAPY
19 - François TRUCHAUD, Bibliographie, pages 207 à 208, Bibliographie

    Adaptations (cinéma, télévision, BD, théâtre, radio, jeu vidéo, ....)    
Night Gallery ( episode : The Dark Boy ) , 1971, John Astin (d'après le texte : Le Petit garçon perdu), (Episode Série TV)
Night Gallery ( episode : Logoda's Heads ) , 1971, Jeannot Szwarc (d'après le texte : Dîner de têtes), (Episode Série TV)
La Malédiction des Watheley , 1967, David Greene (d'après le texte : La Chambre aux volets clos)
 
    Critiques    
     Parmi le petit nombre d'écrivains du Fantasque anglo-saxon connus en France, August Derleth est certainement l'un des plus sous-estimes : bon nombre de gens mal renseignés n'ont vu en lui qu'un pâle imitateur de Lovecraft spécialisé dans le complètement des textes inachevés du maître, oubliant que sans l'obstination de Derleth, celui-ci serait peut-être presque oublié de nos jours... Seules les remarquables anthologies fantastiques de Jacques Papy et Roland Stragliati chez Casterman avaient rendu justice à notre auteur en publiant un bon nombre de ses nouvelles, reprises d'ailleurs dans ce volume de chez NéO réuni par François Truchaud et Xavier Legrand.
     Le fantastique ne constitua qu'une partie de l'énorme production littéraire de Derleth, par ailleurs anthologiste et éditeur infatigable. Cet auteur a été formé à l'école Weird Tales et à celle de la « Ghost Story » anglaise. On retrouve ces deux tendances dans L'Amulette Tibétaine qui est un recueil des grands thèmes du fantastique classique anglo-saxon. Certains puristes pourront reprocher à Derleth de ne pas être obsédé par la recherche littéraire mais il n'en demeure pas moins que les quinze nouvelles réunies ici ont le mérite d'être particulièrement « efficaces » et très agréables à lire. De plus, elles constituent un échantillonnage intéressant du courant littéraire qui s'est épanoui dans les « pulps » des années 30 et 40 et qui a servi de fondation à une bonne partie du fantastique sophistiqué de ces dernières années.


Richard D. NOLANE
Première parution : 1/8/1985 dans Fiction 365
Mise en ligne le : 15/4/2005


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies