Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Années de sable

Jacques BOIREAU



Illustration de Jean-Luc SECHET

ENCRE , coll. L'Utopie tout de suite - Romans n° 2
Dépôt légal : 2ème trimestre 1979
228 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-86418-018-9
Format : 14 x 21 cm  
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Après un siècle d'isolationnisme forcé, la planète Mira est de nouveau ouverte à la concupiscence terrienne. Les multinationales s'y livrent à une guerre en règle, en une suite d'assassinats sans pitié où est impliqué, malgré lui, le premier journaliste de la Terre à visiter ce monde nouveau.
     Tout en déjouant les embûches, il découvrira les micro-sociétés qui se sont développées sur Mira : il y a là Adolf Hitler, la ville Nationale Socialiste, les Anarchistes de Ciudad-Durruti, les Marxistes de la Commune de Paris et les Maoïstes de Soleil Rouge. Ils se sont partagé le pays et ont mis en pratique leurs idéaux politiques : voilà une mosaïque de sociétés bizarres qui fonctionnent pourtant parfaitement sous nos yeux et que le talent de Jacques Boireau a su rendre crédibles.
     Les années de sable : un space opéra à l'envers, où l'espace sert de lieu privilégié d'incubation de sociétés nouvelles. Le premier roman d'un jeune auteur qui fera parler de lui.

VOICI ENFIN
UNE UTOPIE A LA MESURE
DE NOS PROBLEMES.
 
    Critiques    
 
     RETOUR D'UTOPIE

     Premier roman de J. Boireau, jeune auteur dont on a pu lire quelques nouvelles, dans Mouvance 2, et dans Univers. La première, Les Enfants d'Ibn Khaldoûn était remarquable.
     La nouvelle collection Encre, après le Futur est en marche arrière, recueil de P. Christin, a ouvert sur son sous-titre « l'utopie tout de suite » avec l'Univers Ombre de M. Jeury, où l'utopie est présente, et réussie. Ce roman de J. Boireau est plus sceptique.
     Le titre renvoie sans doute à Mira, planète pleine de déserts, tout comme à une nouvelle manière de vivre le temps, sur cette sorte d'écran des possibles. En tout cas, le rythme des jours, les aventures vont modifier celui de Ferland, le « héros » — ou plutôt le pion.
     Sur une Terre du futur, un journaliste est contacté : il va pouvoir visiter Mira, le bagne particulier où les garde-chiourmes sont absents ; où tout est possible pour les exilés politiques de toutes nuances. Il visite, il décrit. Mais il ne reviendra pas : comme l'information qu'il pré-mâchait sur Terre, sa mission était truquée. Pion d'une sorte de Monopoly en grandeur réelle, il a de la chance, il survit. Sur Mira. Tentant de s'y insérer. Le cadre ? On prend Les Clans de la Lune Alphane, mais au lieu de malades mentaux, on rassemble des exilés d'idéologies différentes : dans les deux cas, des civilisations « monoïdéistes » croissent et prospèrent ( ?). Par Ferland on avait une vague idée de la vie sur Terre (luttes écologistes, Moyen Orient atomisé). Sur Mira, il nous montre successivement : la république National Socialiste (avec de nombreux rappels, dans les lieux, les noms, etc.) une fédération anarchiste (Durutti), les hommes du désert, une république noire, etc. Rien d'utopique ne résiste vraiment aux difficultés. Presque partout l'ennui, les pressions. Partout les grands trusts ont placé leurs sbires. Le roman, construit de remarques, d'interviews reste intéressant. On regrettera cependant que les exemples présentés comme positifs soient si peu développés, et qu'ils ne le soient pas dans le cadre d'actions. On privilégie trop le discours. C'est la plaie des utopies, et ça donne un rythme statique, occultant toute réaction, ou presque chez le journaliste narrateur/monteur.
     Un premier roman sympathique, un auteur porteur de promesses.

Roger BOZZETTO
Première parution : 1/9/1979 dans Fiction 304
Mise en ligne le : 6/10/2009


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies