Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Au nord du monde

Marcel THEROUX

Titre original : Far North, 2009

Traduction de Stéphane ROQUES

UGE (Union Générale d'Éditions) (Paris, France), coll. 10/18 n° 4498
Dépôt légal : novembre 2011
360 pages, catégorie / prix : 7b
ISBN : 978-2-264-05215-5   
Genre : Science-Fiction 

Photo : Tetra images/Getty - couverture : Guillaume Petit.



    Quatrième de couverture    
     « Ici, dix mois par an, le climat mord la peau. Le silence règne, désormais. La ville est plus vide que le paradis. »
     Au nord du monde, la terre s'étend à parte de vue, anéantie par un cataclysme. Parmi les décombres, le shérif Makepeace erre.
     La route porte ses pas, à la recherche d'un temps qui n'existe plus et d'une humanité à reconstruire. Ravivant à l'horizon la lueur d'une rédemtion...

     Un roman visionnaire et obsédant sur la beauté du monde et sa fragilité.
 
    Critiques    
     Makepeace Hatefield est le shérif et le dernier habitant de sa ville, une ancienne colonie de peuplement sibérienne que les autorités russes avaient laissée à des migrants américains religieux et pacifiste qui avaient fui leur patrie. Mais depuis, un cataclysme ou une guerre est passé sur le monde, provoquant une chute brutale des températures, le déclin et la disparition massive de la population. Alors que Makepeace tente de se suicider en se jetant dans un lac glacé, un avion s’écrase sur la berge, lui redonnant espoir dans l’existence d’autres humains, voire d’une ville. Makepeace quitte alors son village désertique à la recherche de la civilisation.


     Des colons américains en territoire russe, un monde postapocalyptique, une Zone radioactive dans laquelle des prisonniers vont récupérer des objets mystérieux : pas de doute, Au nord du monde est un pur roman de science-fiction. Paru en grand format dans la collection feux croisés de Plon puis en 10/18, il est passé malheureusement inaperçu du milieu SF. Croisant la Route de McCarthy et Stalker des frères Strougatski (la référence est explicite), Marcel Théroux laisse de coté le spectaculaire (on n’apprendra à peu près rien de ce cataclysme qui a fait basculer le monde dans le chaos) pour s’attacher intimement à Makepeace, ce narrateur défiguré dans sa jeunesse et rempli de secrets. Entrecoupé de flashbacks, peuplé de personnages complexes (aucun, même l’ennemi d’enfance de Makepeace, ne semble tout blanc ou tout noir), le récit est parsemé de faux-semblants remettant en cause les choix des différents protagonistes, brouillant les frontières entre le bien et le mal.

     Evitant le désespoir total de La Route, Au nord du monde est un récit intimiste et ambigu qui accroche le lecteur d’un bout à l’autre grace à la richesse de son personnage principal. Une réussite mineure.

René-Marc DOLHEN
Première parution : 30/12/2014 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies