Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Amnésie

Kalayna PRICE

Titre original : Grave Memory, 2012

Cycle : Alex Craft  vol. 3

Traduction de Benjamin KUNTZER
Illustration de Aleta RAFTON

J'AI LU (Paris, France), coll. Darklight n° 10484
Dépôt légal : septembre 2013
480 pages, catégorie / prix : 8,90 €
ISBN : 978-2-290-05811-4   



    Quatrième de couverture    
     « Pour sceller notre collaboration officielle, Rianna et moi avons accepté une première affaire : déterminer si le mari d’une cliente a mis fin à ses jours ou si son décès est accidentel. À première vue, un jeu d’enfant ! Le hic, c’est que lorsque la victime ne se souvient plus de ses derniers instants, cela ne peut signifier qu’une chose : le prétendu suicide est en fait... un meurtre. Car croyez-moi, la mort n’est pas quelque chose qu’on oublie. »

KALAYNA PRICE
     Auteur de série d'urban fantasy, Kalayna Price est aussi peintre et photographe. Amnésie est le troisième volet des aventures d'Alex Croft, une héroïne dans la lignée d'Anita Blake.
 
    Critiques    
     Dans Amnésie, troisième volet des aventures d'Alex Craft, la vie de la jeune femme prend un nouveau tournant. Sachant que l'invocation régulière d'ombres provoquera sa cécité avant qu'elle n'atteigne ses trente ans, la nécromancienne décide d'ouvrir une agence de détectives classique afin de diversifier ses activités en s'associant avec son amie Rianna. Enquêtant pour leur première affaire sur une vague étrange de suicides, elles sont confrontées à une situation plus complexe que prévu, mettant leurs vies en danger. Il n'en fallait pas plus pour que LaMort, le collecteur d'âmes amoureux de notre héroïne, s'en mêle !

     L'amateur de cycles littéraires se trouve régulièrement en butte à l'ennui quand un écrivain n'injecte pas suffisamment de nouveauté dans ses récits. Heureusement pour nous, l'imagination de Kalayna Price fonctionne à pleine puissance et l'auteur entreprend même de ne pas capitaliser sur les pouvoirs de nécromancienne d'Alex — sa capacité à évoquer les ombres des morts — pour développer le scénario de ce troisième opus. Bien sûr, si celle-ci choisit une voie professionnelle plus classique en ouvrant son agence de détectives, sa première affaire la confronte tout de même à un problème d'ordre surnaturel qui va l'obliger à mettre à contribution toutes les ressources dont elle dispose. Pour cette fois, nous plongeons dans les méandres de la magie et nous explorons le mode de fonctionnement des collecteurs d'âmes.
     Contrairement à d'autres héroïnes de bit-lit, Alex se trouve toujours très entourée. Que ce soit ses associés, sa bande d'amis ou les hommes de sa vie, la jeune femme ne demeure jamais seule trop longtemps. Le présent récit privilégie les dialogues et les interactions avec les différents protagonistes, donnant une bonne dynamique à l'histoire. Il faut dire que la vie de la demoiselle est bien remplie et qu'il lui est parfois difficile de répondre à toutes les sollicitations.
     En plus de son enquête, Alex doit aussi gérer un conflit avec la Reine de l'Hiver, la plus haute autorité de Nekros parmi la population surnaturelle. Alors que chaque habitant de Faëry appartient à une Cour ou se déclare indépendant, la jeune femme n'a toujours pas choisi son camp. La Reine d'Hiver cherche à lui forcer la main en utilisant Falin — le faë pour qui le cœur de notre héroïne s'emballe — pour harceler ses amis. Le quotidien s'avère donc compliqué par l'inventivité perverse dont fait preuve ce royal personnage. C'est aussi l'occasion pour la nécromancienne de découvrir son héritage Sleagh Maith — son propre père fait partie de la noblesse faë — et quelques juteux secrets de famille. Après les révélations fracassantes contenues dans le deuxième tome, cette thématique demeure le fil rouge du cycle. Le présent récit nous en apprend plus sur la nature d'Alex et sur ses origines tout en préservant le suspense. L'imagination de l'auteur semble sans limite. Miss Price nous embarque de rebondissement en rebondissement, en construisant un scénario très dense incluant de multiples intrigues qui s'entrelacent et modifient notre point de vue plus que de raison.
     Côté cœur, notre héroïne va vivre quelques moments bien douloureux. En sa qualité d'assassin de la Cour d'Hiver, Falin est sous l'emprise de la Reine, d'autant plus que celle-ci connaît les sentiments d'Alex pour son chevalier. La voie est donc libre pour LaMort. À l'occasion d'un triangle amoureux, chaque lecteur manifeste une préférence pour l'un ou l'autre des prétendants. Les fans de LaMort plébisciteront ce troisième tome où le personnage profite pleinement de l'empêchement de Falin d'approcher Alex pour occuper au maximum le terrain. Qu'importe si les collecteurs d'âmes n'appartiennent pas au même plan de réalité que celui des humains et si les relations interespèces sont interdites. Des détails aussi triviaux ne peuvent empêcher les belles histoires d'amour. L'imagination de l'auteur met tout en œuvre pour réunir nos tourtereaux : un vrai tourbillon émotionnel qui lessivera même les lecteurs les plus pragmatiques ! En revanche, pas besoin d'être devin pour pressentir que tout cela finira mal...
     Prenantes et additives, les aventures d'Alex Craft sont encore une fois étonnantes et épuisantes émotionnellement. Avis aux amateurs de scénarios se déroulant sur un rythme effréné et développant de multiples rebondissements : courez à la librairie la plus proche !

Nathalie TELL
Première parution : 6/11/2013 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies