Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Appel de l'ombre

Marjorie M. LIU

Titre original : Darkness Calls, 2009

Cycle : Démoniaque  vol.

Traduction de Luce MICHEL

J'AI LU (Paris, France), coll. Darklight n° 9992
Dépôt légal : mai 2012
384 pages, catégorie / prix : 8,90 €
ISBN : 978-2-290-02624-3   
Genre : Fantastique 

Photographie : (c) Dmytro Konstantynov / Folia.com.



    Quatrième de couverture    
     Nom : Kiss
     Prénom : Maxine
     Profession : Chasseuse de démons.
     Signe distinctif : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs, transmis de mère en fille, et capables de prendre vie.
     Mission : Découvrir qui a été assez malin et pervers pour tenter de m'assassiner au moment où je m'y attendais le moins...

     Marjorie M. Liu vit dans l'Indiana. Ses séries d'urban fantasy sont des best-sellers. Elle est l'auteur de L'oeil du tigre, Mémoire volée, La malédiction du coeur de jade et L'oeil des cieux, également aux Editions J'ai lu. Après Chasseurs d'ombres, L'appel des ombres est le second volet de la saga Démoniaque.
 
    Critiques    
     Deuxième volet de la série Démoniaque, L'appel de l'ombre nous propose une nouvelle incursion dans le monde si particulier créé par Marjorie M. Liu. Maxine a des ennuis : quelqu'un souhaite la voir morte et connait visiblement ses faiblesses. Qui peut savoir qu'une Chasseuse devient vulnérable quelques secondes au lever du soleil quand les Garçons — ses démons protecteurs — se dématérialisent pour se fondre en tatouages sur sa peau, la rendant alors impossible à tuer dans la journée ?
     Au même moment, Grant, son amant, se voit sollicité par le père Cibari, un ancien condisciple, pour aider une vieille connaissance en Chine. Mais Grant n'est pas dupe, car il a quitté la prêtrise contre son gré, poussé dehors par ceux qui le considéraient alors comme une abomination. Aucun doute, c'est un piège ! Épaulée par ses amis, la jeune femme va tout mettre en œuvre pour protéger son compagnon et le suivre dans sa quête de vérité.

     Est-ce dû à un changement de style ou parce que l'on connait déjà le contexte, ce roman se lit beaucoup plus facilement que le précédent.
     Détail fort appréciable, les personnages secondaires sont plus présents, accompagnant régulièrement notre héroïne dans ses pérégrinations. Déjà connus des lecteurs du premier opus, ils apportent une ambiance familière qui rend l'univers plus accessible. Miss Liu offre aussi davantage de place à la relation de couple entre Grant et notre Chasseuse, sans toutefois sombrer dans un excès de sentimentalisme. Enfin, nous retrouvons avec plaisir les Garçons : ces petits démons restent l'une des grandes réussites du cycle.
     Niveau suspense, Marjorie M. Liu ne nous ménage pas. L'action est au rendez-vous ! Et même si Maxine pratique toujours l'introspection, rien ne vaut quelques bagarres pour nous maintenir en haleine. Brodant sur un vaste canevas qui demeure inaccessible au lecteur, l'auteure entremêle les intrigues et émiette les indices au gré des rencontres de son héroïne. Nous en apprenons davantage sur la lignée des Chasseuses et sur le passé de certains personnages secondaires — Grant, Marie ou encore Jacques —, mais chaque révélation entraine de nouvelles interrogations. Toutes ces informations donnent de la densité à l'ensemble et, même si la trame du récit n'est pas linéaire — Maxine est une adepte du voyage temporel — , le cheminement de l'écrivain gagne en clarté.
     Bien plus équilibré que le premier opus, ce deuxième tome est une très bonne surprise. L'auteure a su garder le mystère et l'originalité de son monde tout en le rendant plus accessible. Pas de doute, Marjorie M. Liu conserve de quoi nous maintenir en haleine pour encore quelques aventures !

Nathalie TELL
Première parution : 29/1/2013 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies