Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Avenir n'est pas écrit

Ron Jr. CURRIE

Titre original : Everything Matters!, 2009

Traduction de Johan-Frederik HEL GUEDJ
Illustration de Amy BENNETT

Robert LAFFONT (Paris, France)
Dépôt légal : février 2012
396 pages, catégorie / prix : 21 €
ISBN : 978-2-221-11347-9   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
« Dans 36 ans, 168 jours, 14 heures et 23 secondes
à dater de cet instant, une comète qui s'est détachée
de la ceinture, de Kuiper heurtera la Terre
avec l'énergie explosive de 283 824 000 Hiroshima. »

     Imaginez qu'encore foetus, baignant dans le liquide amniotique, une petite voix vienne vous souffler à l'oreille que la fin du monde est proche. Imaginez que l'annonce de cette tragédie vous échoie à vous — et à personne d'autre. De la révélation de ce cauchemar aussi inconcevable qu'inadmissible, Junior Thibodeau, cadet d'une famille modeste du Maine, est l'unique dépositaire.

     Junior est-il fou ? Et s'il ne l'est pas, à quoi bon grandir, aimer — à quoi bon tout simplement vivre ? Comment supporter le poids d'un tel fardeau, seul face à l'incrédulité d'une humanité qui, confrontée à l'imminence du cataclysme, se refuse malgré tout à regarder la réalité en face ? Et en quel sens agir pour empêcher, si c'est encore possible, l'inexorable d'advenir ?

     Si L'avenir n'est pas écrit s'ouvre par le chapitre 97, au lieu du chapitre premier attendu, c'est bien entendu que le compte à rebours a déjà commencé. Avec ce roman iconoclaste, d'une efficacité redoutable et d'une grande ambition littéraire, Ron Currie Jr. s'impose d'emblée comme l'un des écrivains les plus talentueux de sa génération.

     Âgé d'une trentaine d'années, Ron Currie Jr. est né, a grandi et vit encore aujourd'hui à Waterville, dans le Maine. God Is Dead, le premier livre de cet ancien cuisinier devenu écrivain, paru en 2007, a été salué par la critique et récompensé par plusieurs prix. L'avenir n'est pas écrit est quant à lui d'ores et déjà traduit dans une douzaine de langues.
 
    Critiques    
 
     Ron Currie Jr. est un écrivain américain né en 1975 ; après un premier livre sous forme de recueil de nouvelles en 2007, God is Dead, paraît en 2009 son premier roman, L'Avenir n'est pas écrit. Tous deux ont connu un succès critique, glanant quelques prix au passage.
     A sa naissance, Junior Thibodeau se voit confier par une voix intérieure (des extraterrestres ?) une terrible malédiction : dans trente-six ans, une comète entrera en collision avec la Terre, détruisant celle-ci. Un contre-la-montre s'engage alors dans la vie de Junior, même si, dans les premières années, compte tenu de son jeune âge, il ne saura qu'en faire ; il faudra qu'il aperçoive des images de bombe atomique pour prendre toute la mesure du caractère dramatique de la situation. Ce contre-la-montre prend la forme de chapitres plus ou moins courts numérotés à l'envers, narrés par la voix intérieure à destination de Junior, donc à la deuxième personne du singulier. Mais, comme Currie se doute qu'il ne pourra pas tenir un roman entier avec ce seul procédé, il intercale des passages rédigés à la première personne qui adoptent les points de vue de Junior, des membres de sa famille ou de sa copine. Comme la narration s'étend sur les trente-six ans de la vie du héros, jusqu'à l'instant fatidique, le roman fonctionne par ellipses ; entre deux chapitres, il s'écoule parfois plusieurs années. Et chaque chapitre, plutôt que de s'intéresser au développement global de l'intrigue, va se focaliser sur des événements marquants et fondateurs, sur une durée relativement restreinte, entre quelques heures et quelques jours.
     On le voit, la construction est primordiale dans ce livre ; toutefois, on a vite compris comment Currie va agencer son récit, et dans la mesure où le procédé est assez simple, chargé est donnée à l'auteur de continuer de capter l'attention du lecteur. Et c'est là que le bât blesse quelque peu : en choisissant de reléguer au second plan l'histoire de la comète meurtrière, en préférant s'intéresser à la destinée de cette famille déchirée, entre père taciturne, mère renonçant peu à peu à l'existence et fils handicapé, Currie fait sans doute le mauvais choix. Si la narration est intéressante dans sa description de l'évolution de la psychologie de Junior — notamment lorsque ce dernier est confronté au cancer de son père, passages poignants où son combat contre l'inéluctable en présage un autre, encore plus définitif — , elle en oublie sans sourciller l'enjeu dramatique global. Certes, les personnages sont bien campés, on s'attache à certains d'entre eux, mais globalement on se fait quand même pas mal suer. L'angle d'attaque choisi par Currie est intéressant, mais se révèle au final une fausse bonne idée ; il aurait sans doute fallu réinjecter davantage de tension dramatique, ou alors opter pour un format un peu plus court, de façon à éviter qu'une certaine lassitude ne s'installe.
     Malgré ces défauts, on ne peut que saluer la maîtrise narrative de l'auteur, d'ores et déjà impressionnante pour un premier roman, s'inscrivant ainsi dans la droite lignée des storytellers américains. A l'aise dans la description psychologique, il nous gratifie également de dialogues qui sonnent juste (même s'ils sont parfois un brin envahissants) et d'un humour par moments assez mordant, tout en faisant preuve d'un réel talent pour retranscrire les tourments de ses personnages.
     Avec L'Avenir n'est pas écrit (titre assez malheureux, mais l'original, Everything Matters !, ne l'est pas moins), nous faisons ainsi la connaissance de Ron Currie Jr., jeune écrivain qui, indubitablement, si on lui donne quelques années pour qu'il perfectionne son art, devrait régulièrement, et à juste titre, truster les places de best-sellers...

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/7/2012 dans Bifrost 67
Mise en ligne le : 5/12/2015


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies