Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fictions et journaux pour la jeunesse au XXe siècle

Raymond PERRIN



Illustration de Renaud PERRIN

L'HARMATTAN
Dépôt légal : juin 2009
554 pages, catégorie / prix : 43 €
ISBN : 978-2-296-09208-2
Format : 16 x 24 cm  
Genre : Imaginaire 


Autres éditions
Sous le titre Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000)   HARMATTAN (L'), 2002

    Quatrième de couverture    
     Dans cette version très augmentée, ce panorama unique des auteurs et des collections de fictions pour la jeunesse du XXe siècle, en situation dans leur contexte, constitue un précieux outil de travail, sans être toutefois ni un panthéon idéal, ni une anthologie ou un guide prescripteur.
     Instrument de culture générale, remis à jour grâce aux nombreux travaux et publications de ces dernières années, exhumant des collections oubliées, il espère modifier le regard de chacun sur les livres et les journaux de l'enfance et de l'adolescence du siècle dernier.
     En cheminant, de Bécassine à Harry Potter, sans exclure les sentiers buissonniers, dans une sorte de « continent perdu », de patrimoine oublié, beaucoup s'aviseront de reconstituer leur bibliothèque, celle de leurs parents ou grands-parents.
     L'approche minutieuse des collections, des œuvres, des auteurs et illustrateurs, de tous les genres et de tous les supports, permet de partager le plaisir de lire et d'amener à la lecture les jeunes générations.
     A bonne distance des jugements esthétiques, historiques ou moralisateurs, cette rétrospective ne tolère pas d'impasse chronologique, intègre la presse des jeunes, l'album et la bande dessinée, en esquissant l'influence du cinéma, de la télévision ou des jeux vidéo.
     Cet ouvrage de référence, nécessaire pour le bibliothécaire et le documentaliste, restitue un pan indispensable de la culture actuelle, comble une étrange lacune et veut aboutir au décloisonnement d'une littérature diverse, imaginative, foisonnante et talentueuse, encore sous-estimée par les adultes malgré ses succès évidents auprès de la jeunesse.

     Raymond Perrin a consacré deux ouvrages à la littérature et aux publications pour la jeunesse : « Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans » dont il présente ici une version remaniée et très augmentée et « Littérature de jeunesse et presse des jeunes au début du XXIe siècle ».
     Il a été consulté pour les listes d'oeuvres accompagnant les programmes de la 6e à la 3e et il a collaboré à plusieurs dictionnaires sur le roman populaire francophone, les littératures de l'imaginaire et la littérature de jeunesse.

 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies