Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Appel de la Lune

Patricia BRIGGS

Titre original : Moon Called, 2006

Cycle : Mercy Thompson vol.

Traduction de Lorène LENOIR
Illustration de Daniel DOS SANTOS

MILADY (Paris, France), coll. Bit-Lit n° (2)
Dépôt légal : octobre 2008
384 pages, catégorie / prix : 7 €
ISBN : 978-2-8112-0041-1
Format : 11 x 17,8 cm  
Genre : Fantastique 



    Quatrième de couverture    
« Excellent... Un pur moment de plaisir ! »
Kim Harrison, auteure de Sorcière pour l'échafaud

     « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

     En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales.
     Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
     Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.
     Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...
 
    Critiques    
     Installée comme garagiste aux Tri-Cities, métropole de l'État de Washington, Mercedes Thompson — Mercy pour les intimes — est une changeuse. C'est un talent hérité de son père, indien de la tribu Pieds noirs, décédé trois jours à peine après sa conception. Confiée dès son plus jeune âge à la meute du Marrok — chef des loups-garous d'Amérique du Nord — par une mère complètement dépassée devant la capacité de sa fille de changer en coyote, la jeune femme est particulièrement au fait des affaires de ce clan.
     C'est pourquoi, quand un adolescent transformé de fraîche date débarque dans son garage pour quémander un peu de travail et que la situation dérape, elle n'hésite pas à faire appel à Adam, l'alpha local — et accessoirement son irascible voisin de palier. Mais le garçon a attiré, sans le vouloir, des gens extrêmement peu recommandables et Mercy se retrouve impliquée jusqu'au cou dans les ennuis.

     Orienté vers l'urban fantasy, le monde de Patricia Briggs est peuplé de métamorphes, vampires, sorcières et autres créatures surnaturelles un peu plus exotiques. Suite à divers événements extérieurs, les Seigneurs Gris ont obligé leurs semblables les plus présentables à faire leur coming out, mais les loups-garous ne relèvent pas de leurs autorités et sont restés dans l'ombre. L'intégration s'est faite difficilement. Les faes se sont regroupés dans des réserves et il existe des groupes d'humains radicaux militant contre eux. Cela ne donne pas spécialement envie aux autres espèces de se révéler officiellement.
     A force de détails et d'anecdotes, l'auteur a bâti un monde cohérent, très réaliste et bien documenté notamment au niveau des différentes mythologies employées. Ce procédé lui permet, par ailleurs, d'ajouter une petite touche d'originalité à la fois dans le métier de Mercy, mais aussi pour donner corps aux autres protagonistes. Les personnages secondaires sont bien construits et tout en nuance avec leur propre individualité. Ils interviennent fort à propos pour transmettre en douceur les informations nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire. Le style est fluide et harmonieux. Un vrai plaisir !
     C'est dans cette société pas toujours très tolérante qu'évolue Mercy, notre changeuse. Or, les faes, comme les loups-garous, sont originaires d'Europe alors que les racines de notre garagiste sont amérindiennes. Celle-ci n'a jamais rencontré quelqu'un comme elle. Cela rend ce personnage un peu mystérieux et peu au fait de ses propres capacités. L'auteur entretient le suspens et nous fait ainsi espérer quelques rebondissements sur le sujet. La trentaine, mécanicienne indépendante, Mercy s'assume parfaitement et entend rester hors de toute domination. Sans attache « ethnique », elle entretient d'assez bonnes relations avec les autres clans — loups-garous, sorcières, vampires ou faes. Après avoir vécu jusqu'à ses seize ans dans la meute du Marrok, la jeune femme a su développer un certain talent pour défier l'autorité sans en avoir l'air. Elle s'exerce régulièrement, pour notre plus grand plaisir, sur Adam et ses subordonnés. Il faut dire que ces bêtes à poils sont réputées pour leur agressivité, leur manie du contrôle et leur territorialité. L'auteur aménage ainsi quelques scènes savoureuses où on apprécie l'entêtement de Mercy et son aptitude à générer autant de problèmes que de solutions. On comprend mieux aussi pourquoi Patricia Briggs a choisi le coyote comme animal quand on sait que, pour certaines religions, il symbolise le changement et le chaos. De quoi mettre un peu de bazar dans la vie si bien ordonnée de son voisin de palier.
     L'action est soutenue, mêlant une intrigue complexe au danger inhérent aux échanges de faveurs inter-espèces et aux résurgences liées au passé de notre héroïne. L'ensemble est efficace et on plonge plus particulièrement dans les us et coutumes de la meute en effectuant tout de même une petite incursion chez les vampires, probable mise en bouche pour le prochain tome.
     Alors, allez-y sans réserve, car voici ce qu'on peut produire de mieux en matière de bit-lit.

Nathalie TELL
Première parution : 14/12/2011 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies