Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Fatal rendez-vous

Gena SHOWALTER

Titre original : Awaken me Darkly, 2005

Cycle : Chasseuses d'Aliens vol.

Traduction de Nellie D'ARVOR

J'AI LU (Paris, France), coll. Pour elle n° 8353
Dépôt légal : mai 2007
320 pages, catégorie / prix : 6,50 €
ISBN : 978-2-290-35339-4   

Illustration : Wood.



    Quatrième de couverture    
     Traqueuse d'aliens aux méthodes musclées, Mia Snow fait partie d'une brigade d'élite qui a pour vocation d'imposer la loi humaine aux hordes d'extraterrestres de tous poils débarqués à New Chicago. Pro du close-combat, Mia sait se faire respecter dans cet univers masculin où le sordide le dispute au macabre. Suite à un meurtre à l'étrange mise en scène, les soupçons se portent sur une Arcadienne, peut-être la pire des races aliens. Mia se met en chasse et croise bientôt la mute d'un immense guerrier arcadien à la chevelure de neige et aux pouvoirs déconcertants. Kiryn se joue d'elle mais cherche pourtant à l'aiguiller dans son enquête. Pourquoi ? Et surtout pourquoi éprouve-t-elle une attirance irrésistible pour cet ennemi ? Elle qu'on dit froide, voire insensible, aurait-elle finalement un cœur ?
     Gena Showalter a toujours voulu devenir écrivain. Après des études d'infirmière, elle décide de réaliser son rêve pour le plus grand bonheur des lectrices.
 
    Critiques des autres éditions ou de la série    
Edition J'AI LU, Pour elle - Crépuscule (2013)


     S'éloignant des traditionnels suceurs de sang et autres boules de poils, J'ai lu propose, avec la série de romances futuristes Chasseuses d'Aliens de Gena Showalter, une incursion dans la science-fiction. Dans un monde où les humains ne sont plus seuls, chaque tome présente l'histoire d'une femme qui lutte contre les plans machiavéliques de certains extraterrestres et qui rencontre l'Amour.
     Mia Snow, la première héroïne, appartient à l'A.I.R., unité d'investigations et de recherches spécialisée dans les affaires concernant les Aliens hors la loi. La jeune femme excelle dans son domaine : la traque et l'exécution. Quand des hommes sont retrouvés assassinés, leur corps exposé dans une macabre mise en scène, ce super flic va devoir composer avec un allié improbable, Kiryn en Arr, un magnifique guerrier Arcadien trempant visiblement jusqu'au cou dans cette sale histoire.

     Pour les lecteurs habitués au mélange de fantasy ou de fantastique, cette plongée dans un univers orienté SF peut rendre hésitant plus d'un amateur de romance paranormale. De fait, Gena Showalter reste légère sur le côté futuriste en nous épargnant de longues descriptions de procédés techniques novateurs. Dans l'ensemble, en dehors de l'arrivée des extraterrestres, de quelques gadgets high-tech et de l'épuisement de certaines ressources — ce qui est en passe de nous arriver aussi — , ce monde ressemble assez au nôtre. Il rappelle aussi celui de la série Lieutenant Eve Dallas de Nora Roberts où les Aliens sont absents du décor, mais où évolue une héroïne assez semblable, un lieutenant de police, adepte de la manière forte et obsédée par deux denrées devenues rares, le café et le chocolat.
     Construit comme un thriller, le scénario met l'accent sur l'enquête et ses ramifications. Au départ, l'absence de mobile évident rend les actions des personnages un peu embrouillées, mais maintient un rythme rapide et assure les rebondissements. Le suspense est savamment entretenu, ce qui n'empêche pas le lecteur attentif d'en deviner rapidement les contours. On peut tout de même regretter une fin un peu abrupte qui laisse dans l'ombre certaines découvertes. Peut-être Miss Showalter a-t-elle prévu de futurs développements dans une autre de ses aventures ?
     Comme la plupart de ses cousines issues de la bit-lit, Mia est une forte tête. Pour se maintenir dans un idéal édicté par un père insatisfait chronique, la jeune femme surpasse ses collègues masculins en toutes choses : plus de violence, plus d'arrestations, plus d'exécutions. Une vraie machine de guerre dotée d'un sale caractère et d'un entêtement à toute épreuve ! Et même quand l'Amour s'en mêle, cette tête de mule conserve son jusqu'au-boutisme, ce qui entraîne quelques scènes musclées et fait, bien entendu, tout son charme.
     Entre une enquête chronophage et une héroïne dédiée à son métier, la romance est reléguée au second plan. Elle ne se développe réellement qu'en deuxième partie du roman. Mia et Kyrin sont perpétuellement en conflit, leurs échanges ne sont pas de tout repos. Heureusement que l'auteur dote son personnage masculin d'un caractère plus souple que celui de la demoiselle. Hélas, celle-ci occupe littéralement l'espace, cet effet étant accentué par sa qualité de narratrice. Un déséquilibre se crée dans ce couple où l'élément masculin n'existe que pour servir l'histoire. Les romantiques vont peut-être regretter que Miss Showalter n'ait pas plus investi ce sujet, les autres apprécieront que cet aspect du récit reste à sa juste place.
     Voici un cycle qui a de quoi surprendre à chaque aventure. Si ce premier opus fait la part belle à l'intrigue policière au détriment parfois du côté sentimental, il est fort possible que le second tome, en mettant en scène une autre héroïne, inverse la tendance. En utilisant ce procédé, Gena Showalter est en capacité d'explorer toutes sortes de combinaisons et ainsi de séduire un lectorat qui plébiscite la nouveauté et la diversité.

Nathalie TELL
Première parution : 18/3/2013
nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies