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Aux limites du son

ANTHOLOGIE



Illustration de Jef BENECH'

La VOLTE  n° (7)
Dépôt légal : octobre 2006
184 pages, catégorie / prix : 24 €
ISBN : 2-95222174-X   
Genre : Science-Fiction 

Le livre est accompagné d'un CD de musique prolongeant les textes.



    Quatrième de couverture    
     Sept écrivains français de renom, anciens membres du groupement littéraire Limite, se rassemblent autour du thème « limites sonores, les vertus de l'inaudible ». Dix nouvelles de science-fiction très originales, corrosives ou déroutantes, fécondées par quinze formations de musique indisciplinée : une anthologie sonore est née.

     Limites sonores, les vertus de l'inaudible
     De Mange Machine
     La STPO
     Laurent Pernice
     Enicham
     Palo Alto
     Gitanjali & the Masters of Mystic Entertainement
     Jef Benech'
     BeNe GeSSeRiT
     KeNy2
     Non Finito Orchestra
     Denis Frajerman et Lise N.
     DDAA
     Nouvelles Lectures Cosmopolites
     Thierry Weyd & the Little Birds
     Human Flesh

    Sommaire    
 
    Critiques    
     Vertus de l'inaudible

     L'éditeur La Volte (http://www.lavolte.net) se construit peu à peu une renommée en mélangeant les arts. Aux limites du son ressuscite un groupe expérimental d'écrivains de SF qui, entre 1986 et 1988, avait tenté « d'aborder de manière poétique les domaines liés à l'inconscient, individuel ou collectif » (Francis Berthelot). Le recueil Malgré le Monde (1987) réunissait les textes des membres du groupe, dans lequel l'auteur réel de chaque texte n'était pas précisé.
     Vingt ans plus tard, le groupe « Limite » s'est recomposé pour produire un recueil de nouvelles à la limite de l'indicible. Littérature éclatée, mélange d'impressions, de délires, de visions, de rêves ou de cauchemars, ces récits agissent au niveau du ressenti et des sensations. Jacques Barbéri, Francis Berthelot, Philippe Curval, Lionel Evrard, Emmanuel Jouanne, Frédéric Serva et Jean-Pierre Vernay font de la SF expérimentale et onirique.
     Aux limites du son est un livre-CD. Quinze groupes musicaux d'avant-garde ont créé des compositions originales pour illustrer les textes de manière sonore. Non seulement l'imaginaire se lit, mais en plus il s'écoute, se ressent et se regarde à travers les illustrations anachroniques de Jef Benech'.

Jean-François THOMAS (lui écrire)
Première parution : 21/2/2007 24 heures
Mise en ligne le : 24/8/2007


     Etanche aux aléas éditoriaux et à toute forme de compromission littéraire, La Volte publie ce qu'elle veut, quand elle veut et comment elle veut. Un constat réjouissant, qui autorise Mathias Echenay (Monsieur La Volte, donc) à s'aventurer sur des terrains a priori interdits aux autres. Témoin, cette très belle (littérairement et physiquement) anthologie plus ou moins dédiée au défunt et fameux groupe Limite qui rassemble sept plumes prestigieuses (de Berthelot à Curval en passant par Jouanne ou Barbéri) en plus d'un CD musicalo-bruitiste de haute tenue. Plaisir des yeux, donc (merci à Jef Benech' pour l'excellent habillage de l'ensemble), mais aussi plaisir des oreilles, puisque tel est le sujet. Recherche sur la structure et sur la langue, nous dit le manifeste du mouvement Limite fondé vers le milieu des années 80 et clairement orienté vers une S-F plus adulte, plus littéraire, plus expérimentale, plus audacieuse en un mot. De fait, les sept textes qui composent Aux limites du son forment un tout cohérent à défaut d'être parfaitement intelligible. On se dit que les auteurs — comme l'éditeur, d'ailleurs — ont voulu se faire plaisir, et on aura bien du mal à leur en vouloir, tant ce plaisir est communicatif, même si toutes les nouvelles ne fonctionnent pas de la même façon. C'est sans doute inévitable et c'est tant mieux, l'idée restant de toucher (mais de toucher vraiment) un public réduit plutôt que de racoler le plus grand nombre. A défaut de tout comprendre (le faut-il nécessairement, d'ailleurs ?), on a le droit de se laisser bercer par la musique des mots et celle des sons. On citera par exemple les très beaux morceaux Il n'y a pas de raisons de s'inquiéter (DDAA) et La danse de Lugrustan (BeNe GeSSeRiT), tous deux inspirés respectivement par les très beaux textes « Dies Irae » (Barbéri & Jouanne) et « Mes relations avec Lugrustan » (Philippe Curval, qui « remplace » Volodine au menu Limite et y ajoute son humour très personnel). A noter également la très curieuse « Symphonie inaccessible » de Francis Berthelot, qui raconte la quête musicale d'un homme à travers les âges et les incarnations et qu'on a pu « entendre » in situ aux dernières Utopiales de Nantes dans une sorte de happening plutôt réussi. Bref, on l'aura compris, Aux limites du son est de la race des livres qui font du bien, tant par leur différence que par leur provocation. La preuve que l'imaginaire n'est pas formaté et qu'une autre littérature est possible.

Patrick IMBERT
Première parution : 1/4/2007 dans Bifrost 46
Mise en ligne le : 8/9/2008


 

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