Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Adieux et retrouvailles

Robin HOBB

Titre original : Fool's Fate, 2003
Première parution : Voyager / HarperCollins, octobre 2003

Cycle : L'Assassin Royal  vol. 13 

Traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ
Illustration de John HOWE

PYGMALION (Paris, France)
Dépôt légal : février 2006
320 pages, catégorie / prix : 21,50 €
ISBN : 2-7564-0034-3   
Genre : Fantasy 


Autres éditions
   FRANCE LOISIRS, 2006
   J'AI LU, 2007, 2007, 2007, 2008
   in La Citadelle des Ombres - 4, PYGMALION, 2007
   in La Citadelle des Ombres - 4, 2013

    Quatrième de couverture    
     Sur l'île d'Aslevjal, les principaux protagonistes se retrouvent enfin face à leur destin. La mort moissonne, les énigmes se résolvent, les serments se dénouent. Une fois encore, Fitz affronte de terribles épreuves qui l'emportent au seuil de l'extrême douleur et du renoncement. Impuissant, il doit dire adieu à certains de ses plus vieux amis. Pourra-t-il au moins sauver le Fou, enfoui dans les cachots du palais de glace ? Laissant tous ses compagnons reprendre le bateau, il reste seul sur Aslevjal et finit par découvrir une grotte dont l'occupant n'est autre que le fameux Homme noir, qui se révèle bien différent de ce qu'on croyait.

     Bouleversante, riche par ses multiples ramifications, ses nombreux personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres, ainsi que par les prolongements qu'elle suscite dans l'esprit de son lecteur, la série de l'Assassin royal s'impose comme un des chefs-d'œuvre de notre temps.

     Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tel J.R.R. Tolkien, Robin Hobb est considérée comme l'un des maîtres du genre dans les pays anglo-saxons. Elle figure désormais régulièrement sur les listes des best-sellers en France, aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Elle a publié la série de La Citadelle des Ombres (L'Assassin royal) et celle des Aventuriers de la mer (6 volumes parus) chez Pygmalion.

    Cité dans les Conseils de lecture / Bibliothèque idéale des oeuvres suivantes :    
Jean-Pierre Fontana : Sondage Fontana - Fantasy (liste parue en 2002)  pour la série : L'Assassin Royal
 
    Critiques    
     Adieux et Retrouvailles, tel est le titre de cette fin de roman (Fool's Fate), fin de série (The Tawny Man), fin de cette monumentale saga construite par Robin Hobb au fil des années, au fil des génération de personnages, au fil de trois trilogies qui, en français, donnent plus de vingt livres. Adieux aux personnages et à l'univers des Six-Duchés, mais aussi à ceux des Aventuriers de la Mer, tant ce livre est la conclusion de toutes les épopées. Il est d'ailleurs très difficile d'en parler sans déflorer d'une part la fin de Fool's Fate et de l'autre l'intrigue des romans non encore traduits appartenant aux Aventuriers de la Mer. Il faut dire que le titre résume parfaitement le livre : il est question d'adieux, de retrouvailles. Parfois, il en est que l'on a devinés, d'autres, au contraire, sont inattendus. Ce qui est certain, c'est que ce livre est à la hauteur de ses prédécesseurs et qu'il clôt l'une des plus belles sagas de fantasy.


Lucie CHENU
Première parution : 1/7/2006 dans Faeries 22
Mise en ligne le : 13/3/2008


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies