Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Aux sources du temps

Alain LEBOUTET




FRANCE EUROPE EDITIONS  n° (3)
Dépôt légal : 4ème trimestre 2004
592 pages, catégorie / prix : 25 €
ISBN : 2-84825-093-3   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Plusieurs vaisseaux ayant disparu aux environs d'une petite planète apparemment anodine, un équipage d'élite composé de six jeunes femmes est envoyé pour enquêter.
     Après avoir échappé de justesse à la destruction totale de leur vaisseau, ce qui reste de l'équipage, aidé par un peuple de nomades, découvre qu'une civilisation inconnue, qui maîtrise partiellement la manipulation du temps, est à l'origine des attaques.
     Pour les mettre en echec, l'unique solution consiste à remonter aux sources du temps. Mais cela signifie voyager dans des dimensions inconnues, où d'autres entités étranges les attendent, prêtes à s'allier ou déterminées à les détruire : les Zongs légalistes ou manipulateurs, les Féminines, le maître du temps, les monastères Ayalas, et d'autres encore.
     Et tout est à réinventer : combattre, se déplacer, communiquer.
 
    Critiques    
     Que se passe-t-il aux abords de Diosi ? Plusieurs vaisseaux ont disparu sans émettre le moindre signal de détresse. Il est plus que temps d'éclaircir ce mystère qui commence à poser certains problèmes aux politiciens. Et, à agir pour agir, autant vaut-il le faire savoir au plus grand nombre par médias interposés. Un vaisseau militaire composé exclusivement de femmes d'expérience est envoyé en grande pompe pour mener son enquête et, si possible, régler définitivement cette affaire.

     Dès son retour de mission, Palm veut retourner sur zone, car tout ne s'est pas tout à fait passé selon les plans. Mais, mise à la retraite forcée, elle ne dispose pas des moyens nécessaires. Au détour d'un comptoir de bar, elle s'arrange une rencontre avec Arm, un entrepreneur baroudeur. Le profil idéal. Elle va tout faire pour le convaincre de l'accompagner dans un périple qui va les mener à la rencontre d'autres races de la galaxie et au-delà de la frontière de l'inconnu, au-delà de la frontière du temps.

     Aux Sources du Temps est clairement présenté comme un Space Opéra, ce qu'il est sans aucun doute possible. La grande cavalcade aux tréfonds de l'espace face aux méchants machiavéliques est au cœur de ce récit. Tous les grands clichés du genre sont présents. Au départ, l'équipage du vaisseau militaire a des airs de Drôles de Dames, et Palm — l'héroïne — devient par la suite une copie de Lara Croft (on pourrait multiplier les références pour le reste du récit). Ici, Chaque section — le livre en compte 5 — est centrée sur une partie distincte de l'histoire avec pour objectif de les faire converger dans un bouquet final. Hélas, ce qui passe facilement dans une superproduction est nettement plus difficile à faire admettre dans un livre.

     Le rythme des deux premiers chapitres est de prime abord soutenu, mais la narration s'enlise dans force détails inutiles liés à la volonté évidente d'Alain Leboutet de ciseler ses personnages. Plus on avance dans le récit et plus tout s'accélère. Mais l'auteur confond vitesse et précipitation. Du coup, la partie conclusive, trop courte, manque sérieusement de clarté.

     Enfin, les presque 600 pages (et les 25 euros qui vont avec) risquent fort de rebuter une partie du lectorat.

     Dommage, car les idées sont bonnes et l'ambition de l'auteur est louable. Un traitement plus allégé — dans tous les sens du terme — aurait bien mieux servi cet œuvre qui ressemble à un objet maintes fois remis sur le métier. À vouloir trop bien faire il arrive que l'on aille trop loin.

     Aux Sources du Temps reste cependant un bon café, juste un peu trop allongé.

Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 10/9/2005 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies