Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Les Aventures de Johnny Maxwell

Terry PRATCHETT


Cycle : Johnny Maxwell (omnibus)

Traduction de Patrick COUTON
Illustration de Éric SAGOT

L'ATALANTE (Nantes, France), coll. Bibliothèque de l'évasion n° (100)
Dépôt légal : septembre 1998
496 pages, catégorie / prix : 159 FF
ISBN : 2-84172-085-3   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Johnny Maxwell, douze ans : un garçon bien ordinaire, de ceux qu'on ne remarque pas. Et qui mène une vie ordinaire, dans la ville anglaise ordinaire de Blackbury, entre l'école, ses parents en « période de crise » conjugale et ses copains.
     Ses copains : Bloblotte, ainsi nommé vu qu'il « bloblotte » (surtout quand il court) ; Bigmac, le dernier skinhead de Blackbury (les autres sont à la retraite) ; Pas-d'man, qui est techniquement noir mais pas très cool (il n'utilise le mot « nique » que dans l'expression « pique-nique »). Pas exactement une bande, remarquez : prenez un paquet de chips et secouez, tous les petits bouts se retrouvent dans le même coin.
     Rien donc que de très ordinaire, mais voilà : Johnny se sent concerné, Johnny s'engage. Dès lors il a le chic pour s'attirer les aventures les plus insensées. Jugez plutôt :
     Que faire quand, sur l'écran de votre jeu vidéo (vous savez, ces jeux où il faut les bousiller jusqu'au dernier), les extraterrestres se rendent ? Le manuel ne prévoit rien de tel mais ce ne serait pas très humain de leu rtirer encore dessus !
     Et quand les morts de Blackbury s'en remettent à vous pour empêcher la construction d'immeubles de bureaux à la place du cimetière que le conseil municipal vient de vendre ?
     Et quand on croise le chemin de l'étrange Mme Tachyon, une sans-domicile-temporel-fixe, pour se retrouver en 1941 sous les bombardements allemands qui dévastaient l'Angleterre ?

     Terry Pratchett est l'auteur des fantastiques et burlesques Annales du Disque-monde. Avec les aventures de Johnny Maxwell, il renouvelle magistralement une forme de merveilleux contemporain pour tous les âges.

    Sommaire    
1 - Le Sauveur de l'humanité (Only you can save mankind), pages 7 à 159, Roman, trad. Patrick COUTON
2 - Johnny et les morts (Johnny and the Dead), pages 161 à 307, Roman, trad. Patrick COUTON
3 - Johnny et la bombe (Johnny and the Bomb), pages 309 à 490, Roman, trad. Patrick COUTON
 
    Critiques    
     1- Le sauveur de l'humanité      Tous ceux qui connaissent Pratchett savent à quoi s'en tenir... On retrouve ici l'incroyable ingéniosité de l'auteur, son talent humoristique inégalé, ses trouvailles...
     Comme cela est annoncé, Johnny Maxwell n'est qu'un petit garçon ordinaire qui vit dans une banlieue ordinaire, mais à qui il arrive parfois quelques aventures amusantes... Pour cette première histoire, essayez d'imaginer toutes les situations drôlatiques qui peuvent découler d'un absurde postulat : les aliens d'un banal jeu-vidéo se rendent ! Si vous avez le talent de Pratchett, vous obtiendrez un petit régal de 150 pages, sans prétention aucune si ce n'est de faire sourire. Et mine de rien, Johnny nous donne là une belle leçon de tolérance et de générosité, en venant au secours de ces petits êtres bien démunis face à tous ces agresseurs sournoisement tapis derrière leurs écrans.
     L'histoire est toute simple, mais le ton et l'esprit ne sont pas si différents des Annales du Disque-Monde ou du Livre des gnomes. Un livre qui peut être lu dès 9-10 ans et sans limite d'âge supérieure, à condition toutefois d'avoir conservé une certaine jeunesse d'esprit…

Pascal PATOZ (lui écrire)
nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies