Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Aux frontières du réel : une mythologie moderne - Vol. 3 : L'envers du monde

Francis VALÉRY




DLM Editions , coll. Le Guide du téléfan n° (11)
Dépôt légal : novembre 1996
144 pages, catégorie / prix : 70 FF
ISBN : 2-87795-090-5   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     La troisième saison de la série culte AUX FRONTIÈRES DU RÉEL (THE X-FiLES) pose les bases d'une réalité truquée sur plusieurs niveaux à la manière des poupées russes. Chaque fois que Fox Mulder et Dana Scully croient tenir la réponse à un mystère, c'est un nouveau mensonge, un nouveau complot qui se révèle. Partout, les autorités mentent à la population sur les dossiers de l'Etrange. Pire, ils mentent encore lorsqu'ils reconnaissent leurs mensonges. Ainsi la Vérité est-elle toujours Ailleurs...

     Spécialiste des mythologies modernes, auteur de nombreux ouvrages faisant référence dans le domaine des cultures populaires, FRANCIS VALÉRY nous propose dans ce guide une analyse en profondeur de la troisième saison d'AUX FRONTIÈRES DU RÉEL. Les thèmes et motifs abordés au cours des vingt-quatre nouvelles enquêtes des agents du FBI Fox Mulder et Dana Scully sont étudiés en détail dans ce livre qui propose également deux dossiers inédits : une étude des principales séries TV axées sur le paranormal avant X-Files, ainsi qu'une étude du motif de l'enlèvement extraterrestre dans la littérature, du XVIIe siècle à nos jours.

     LE GUIDE DU TÉLÉFAN est une collection de livres pratiques destinés à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la seule véritable création originale de la télévision : les séries. Guère plus encombrants qu'une télécommande, ces ouvrages de référence, à garder près de votre téléviseur, s'adressent aux mordus du petit écran comme aux simples curieux.
 
    Critiques    
     (Critique commune de The X-Files  : Le guide non officiel de N. E. Genge, de Aux frontières du réel  : Le guide officiel de Brian Lowry et de Aux frontières du réel  : Une mythologie moderne, Volume 3, de Francis Valéry)


     En l'espace de quelques années, la série Aux frontières du réel est devenue un véritable succès. Corollaire inévitable pour les réussites made in USA, voici que débarquent sur nos rivages toutes sortes de produits dérivés, qui vont des tee-shirts aux bandes dessinées en passant par les gadgets les plus divers  ; ainsi, bien entendu, qu'une multitude d'ouvrages censés nous éclairer sur les mystères que tentent d'élucider Mulder et Scully.
     Le Guide officiel rédigé par Brian Lowry a bénéficié de l'approbation et du soutien actif des créateurs de la série et, des trois livres chroniqués ici, il est sans conteste le plus complet pour ce qui est des aspects purement techniques de celle-ci  : conception des scénarios, travail des acteurs, effets spéciaux, coulisses et anecdotes... Difficile après l'avoir lu de rester dans l'ignorance des mécanismes régissant la fabrication d'une série télévisée.
     Par contraste, l'ouvrage de N. E. Genge ne traite ce sujet que de façon superficielle  : chaque épisode fait l'objet d'un résumé succinct, l'auteur préférant s'attacher à son arrière-plan, que celui-ci relève du fait avéré (histoire du FBI, police scientifique) ou de la pseudo-science (cryptozoologie, ufologie, etc). En fait, c'est là que le bât blesse  : Genge mélange allégrement les faits et les mythes, sans prendre ses distances avec certains phénomènes parfois sujets à caution (de ce point de vue, le sommet est atteint avec la nomenclature des races extraterrestres figurant pages 112 et 113). Si bien qu'on peut lui reprocher un manque de rigueur certain, imputable en partie à l'éditeur français qui a cru bon de ne pas reproduire la bibliographie incluse dans l'édition originale.
     La démarche adoptée par Francis Valéry est beaucoup plus intéressante. S'il sacrifie lui aussi aux exigences de ce genre de guide (portraits des acteurs, coulisses et anecdotes), il se consacre surtout à un travail de fond sur l'aspect mythologique des X-Files, qu'il rattache non seulement à la littérature ufologique, mais aussi à la science-fiction et aux études sur l'interaction entre fiction et croyances, citant et prolongeant l'excellent essai de Michel Meurger, Alien Abduction (Encrage, 1995). En outre, l'intérêt évident qu'il porte à la série ne l'empêche pas de conserver sur celle-ci un regard critique, et il ne se prive pas de relever ses faiblesses les plus criantes. Qui aime bien châtie bien.
     Signalons pour finir que si L'Envers du monde étudie la troisième saison de la série, les ouvrages de Lowry et Genge (parus aux USA en 1995) ne traitent que les première et deuxième saisons — mais leurs suites respectives sont déjà en cours de traduction. Ce n'est là que le début d'une déferlante  : les éditions J'ai Lu ont déjà entamé la publication de romans inspirés d'Aux frontières du réel (dus à Charles Grant et Kevin J. Anderson) ou adaptant certains de ses épisodes (signés Les Martin et Ellen Steiber), et on nous annonce chez d'autres éditeurs de nouveaux guides, à la présentation plus luxueuse.
     L'intérêt que chacun portera à ces ouvrages dépendra bien sûr de celui que lui inspire la série. Si le téléphile sera enchanté par Le Guide officiel de Brian Lowry, l'amateur de S. F., lui, trouvera matière à réflexion et à spéculation dans l'ouvrage de Valéry, qui demeure le premier et le meilleur guide des X-Files.

Jean-Daniel BRÈQUE
Première parution : 1/12/1996 dans Galaxies 3
Mise en ligne le : 1/12/2001


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies