Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Apocalypse snow

Jean-Christian BERGMAN



Illustration de Young Artists VLOO

FLEUVE NOIR / FLEUVE Éditions (Paris, France), coll. Anticipation n° 993
Dépôt légal : 2ème trimestre 1980
224 pages, catégorie / prix : nd
ISBN : 2-265-01296-3   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Dans un peu plus de huit heures, ce serait Noël.
     Noël 1999.
     Un peu plus d'une poignée de jours avant l'an 2000. Le grand passage tant attendu. Le point fixe d'une nuée de futurologues et autres rêveurs.
     L'an 2000.
     Dans le San Francisco Eldorado, l'un des derniers trains Inter City, Bert Devasco s'interrogeait. Avec ce froid qui s'était abattu sur la planète, en quel avenir pouvait-on espérer ?
     L'an 2000 : une ère nouvelle ou une grande apocalypse ?
     Il n'allait pas tarder à se faire une opinion.
 
    Critiques    
 
     Si l'on devait donner la liste des cataclysmes préférés des écrivains de science-fiction, l'apocalypse snow arriverait sans nul doute en tête de cet étrange hit-parade. Le silence schizophrénique de l'enfer blanc, la tragique beauté des déserts de givre et la portée symbolique d'une nouvelle période glaciaire ont en effet de quoi séduire nos aventuriers de la littérature conjecturale. Citons Le navire des glaces de Moorcock, Blizzard de Stone, Temps blancs de Ligny, La glace et le fer de Tucker, Les enfants de L'hiver de Coney, etc. Et deux titres charriés par le Fleuve ces derniers mois, tous deux fort bons : La compagnie des glaces d'Arnaud (voir critique enthousiaste de Valéry dans Fiction 311) et Apocalypse snow de Jean-Chistian Bergman.
     Nous sommes à quelques heures de Noël, Noël 1999. Depuis quelques années, la planète grelotte, car le froid ne cesse d'étendre son emprise sur un monde secoué par la crise. Le vernis de notre civilisation craque de toutes parts. Dans le San Francisco Eldorado, un des derniers trains Inter-City encore en fonctionnement, Bert Devasco, du Fédéral Security Center, fait route vers la Californie. Mais une explosion stoppe le train en pleine campagne, en plein blizzard. Seule solution pour ne pas geler sur place : rejoindre Merritt, une petite bourgade distante de quelques miles. Or, Merritt est proche de l'ancienne centrale atomique d'Harrisburg, dans laquelle se déroulent des essais ultra secrets sur les micro-ondes et où il vient -encore — de se passer une très grosse « bavure »... Apocalypse snow, troisième roman de Jean-Christian Bergman 1, est un excellent récit dont l'intérêt ne faiblit pas une seule seconde et qui se double d'une dénonciation sans ambiguïté de la redoutable Raison d'Etat. Bergman, un auteur à suivre, incontestablement.

Notes :

1. Les deux précédents, Palowstown (FNA 914, critique dans Fiction 303) et Homme, sweet homme... (FNA 952) méritent largement le détour.


Denis GUIOT
Première parution : 1/1/1981 dans Fiction 315
Mise en ligne le : 15/5/2008


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies