Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Au pays du mal

Clifford Donald SIMAK

Titre original : Where the Evil Dwells, 1982

Traduction de Michel DEMUTH
Illustration de Tim WHITE

J'AI LU (Paris, France), coll. Science-Fiction (1985 - 1993, 2ème série - dos violet) n° 1781
Dépôt légal : février 1985
288 pages, catégorie / prix : 3
ISBN : 2-277-21781-6   
Genre : Fantasy 



    Quatrième de couverture    
     Clifford D. Simak

     Né en 1904 dans le Wisconsin aux États-Unis. Fils de fermiers, il a toujours gardé un goût profond pour la nature. Instituteur, journaliste, il est aujourd'hui l'un des plus célèbres écrivains de S-F.

     Une incroyable nouvelle parvient à Charles d'Harcourt : Eloise, sa douce fiancée qu'il tient pour morte depuis sept ans, serait vivante ! Vivante mais prisonnière au pays du Mal où, dit-on, sorciers et dragons régnent en maîtres, vivante mais métamorphosée, pervertie peut-être par quelque magie.

     En son château perdu, Charles n'a que peu d'hommes mais il sait leur bravoure, et que les trolls et les elfes l'aideront.

     Ils croient marcher vers une terre dangereuse, ils ignorent qu'ils vont pénétrer dans un autre monde...
 
    Critiques    
Clifford Simak n'est plus tout jeune. Il est né en 1904 et a commencé à écrire de la science-fiction depuis 1931. Ses textes se sont toujours révélés d'un excellent niveau et d'une originalité sans cesse renouvelée. Habile dans tous les genres, que ce soit en SF ou dans le fantastique, il a su adapter son écriture aux différentes modes et courants, conservant intact son talent d'écrivain
Dans ce livre, il aborde avec succès le genre féerique, ce que l'on désigne sous le terme de fantasy. Il nous introduit dans un univers parallèle peuplé de fées, d'elfes, de gobelins, de dragons et de trolls, un univers de conte de fée C'est le Pays du Mal dans lequel les héros du livre vont s'aventurer, en quête de l'amour et d'un prisme précieux qui contient l'âme d'un saint homme emprisonnée par un sordide magicien. L'auteur nous conte les (més-)aventures, riches en rebondissements, de quelques aventuriers intrépides qui n'hésiteront pas à braver les pièges et les enchantements de cet univers parallèle. Des éléments historiques (l'Empire Romain, la Chrétienté...) se mêlent a des scènes anachroniques ; ce qui a pour effet de créer un monde uchronique, a la croisée du rêve et de la réalité. Un autre dualisme, à caractère manichéen, se révèle dans l'opposition Bien/Mal.
Quelques réflexions théologiques apparaissent tout au long de l'ouvrage (l'un des personnages principaux est un prêtre). « Dans la vie, il vient toujours un temps, assez tardivement, où les hommes se soucient plus de leur âme que de leur bourse » (p. 50). Réflexion d'un homme âgé sur la mort ? Quoi qu'il en soit, si Clifford Simak est âgé, il semble que les années n'aient pas d'emprise sur lui et qu'il jouisse d'une éternelle jeunesse. Il est difficile de croire que ce livre a été écrit par un octogénaire tellement il en émane un parfum de fraîcheur juvénile.

Frédéric KURZAWA
Première parution : 1/6/1985 dans Fiction 363
Mise en ligne le : 28/11/2008


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies