Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Amour et sommeil

John CROWLEY

Titre original : Love and Sleep, 1994

Cycle : Ægypt  vol. 2

Traduction de Monique LEBAILLY
Illustration de Wojtek SIUDMAK

POCKET (Paris, France), coll. Science-Fiction / Fantasy n° 5680
Dépôt légal : décembre 2001
672 pages, catégorie / prix : 10
ISBN : 2-266-08142-X   
Genre : Fantasy 



    Quatrième de couverture    
     Au coeur de l'Amérique profonde, l'historien Pierce Moffett poursuit sa quête du mystérieux pays imaginaire d'AEgypte. Sur les traces d'un romancier excentrique qui a suivi la même piste gnostique que lui, Pierce découvre que son prédécesseur a peut-être retrouvé un mystérieux objet sacré encore chargé des pouvoirs magiques de l'AEgypte.
     Trois cents ans plus tôt, l'alchimiste John Dee, confident de la reine Elisabeth, est soupçonné de conspiration et doit fuir l'Angleterre. Accompagné et inspiré par l'ange ravissant, de sexe féminin, qui hante sa boule de cristal, il va chercher refuge à Prague où il se lance dans la fabrication de la Pierre Philosophale.
     Deux personnages, séparés par les siècles, qui cherchent, chacun à sa manière, à approcher le monde mystérieux des sphères...
 
    Critiques    
     Si l'univers et ses lois avaient changé en cours de route, nous ne nous en rendrions pas compte. Mais peut-être existe-t-il des traces du monde tel qu'il a été. L'historien Pierce Moffett les relève méticuleusement, à la recherche de l'Aegypte, cette civilisation imaginaire calquée sur l'Égypte antique qui a fini par acquérir quelque réalité. L'origine de ses penchants pour l'occultisme est livrée dans le récit de son enfance dans un coin reculé du Kentucky, où l'éducation religieuse se confond avec la pensée magique, l'élan mystique avec le geste superstitieux. Poursuivant sa quête pour le compte de Boney Rasmussen, Pierce lit l'ouvrage inédit de Fellowes Kraft, l'auteur qu'il admire, qui retrace des épisodes de la vie de John Dee, savant et alchimiste de la reine Élisabeth, et de Giordano Bruno, dont la cosmogonie et la philosophie traversent le livre et le nourrissent.
     De discours religieux en rhétoriques métaphysiques, de théories gnostiques en analyses de systèmes ésotériques, sans négliger de sottes superstitions ou de fumeux arcanes, l'érudite recherche se double d'une quête existentielle qui lui est indissociable. En effet, les errements affectifs des personnages renvoient à leurs recherches bibliophiles, à des querelles scolastiques oubliées, jusqu'à rendre perceptible, in fine, cet univers masqué derrière le nôtre.
     Sur le plan de l'action, il se passe peu de choses : un décès, quelques aventures sentimentales, une maladie infantile... Mais les signes sont là, qui se multiplient et se renforcent tandis que les centres d'intérêt se déplacent, de mondes improbables vers une théosophie débouchant sur une interprétation de l'amour. Sans être déplaisant, ce livre, dont Pascal Thomas avait déjà relevé 1 qu'il n'avait pas sa place en « fantasy », par son érudition aussi référencée qu'un texte de Borges, ses développements savants identiques à certaines fictions de Colin Wilson, fascine et déconcerte à la fois. C'est un roman sur le cœur, mais qui s'adresse à la raison, déconnecté du réel malgré des événements très terre-à-terre, probablement trop cérébral pour toucher un large public.

Notes :

1. in Galaxies n°21, à propos de Aegypt, le roman dont Amour et Sommeil est la suite. (NDLR)

Claude ECKEN (lui écrire)
Première parution : 1/3/2002 dans Galaxies 24
Mise en ligne le : 11/9/2003


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies