Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Anticorps

Kevin J. ANDERSON

Titre original : Antibodies, 1997

Cycle : The X-Files - Les romans originaux  vol.

Traduction de Marie-Catherine CAILLAVA
Illustration de TWENTIETH CENTURY FOX CORPORATION

J'AI LU (Paris, France), coll. Séries TV n° 4943
Dépôt légal : septembre 1998
catégorie / prix : 4
ISBN : 2-290-04943-3   
Genre : Science-Fiction 



    Quatrième de couverture    
     Il existe aux F.B.I. un service à part, qui s'occupe des affaires « non classées ». Des affaires qui dérangent. Mulder, spécialiste du paranormal, et sa partenaire Scully, une scientifique, sont chargés de ces cas insolites. Eux savent que la vérité est ailleurs...

     Dans les ruines encore fumantes du centre de recherche DyMar, un vigile est retrouvé mort, le corps couvert de tumeurs immondes et de plaques rouges. Selon les analyses, ces pustules sont d'origine cancéreuse. Or cet homme était en parfaite santé. Le cancer qui l'a tué a agi en moins d'une heure.
     Pour Dana Scully et Fox Mulder, il ne s'agit pas d'une simple affaire non classée comme ils ont l'habitude d'en traiter chaque année. Une maladie inconnue et foudroyante menace de décimer toute la population du pays ! L'enquête se transforme vite en course-poursuite.
     Sur quoi travaillaient donc les chercheurs de DyMar ? A quelles expériences interdites se sont-ils livrés ? Quel agent biologique mortel ont-ils libéré dans la nature ? Qui a détruit leur laboratoire et pourquoi ?
     Dana Scully vient d'apprendre qu'elle a un cancer incurable. Pour elle, le dossier DyMar est une affaire personnelle !

 
    Critiques    
     Kevin Anderson (il laisse parfois tomber le J. au gré des parutions) est connu dans le monde de la SF pour avoir écrit une excellente trilogie située dans l'univers de La Guerre des Étoiles qui relevait le douloureux challenge de paraître après la célèbre et médiatisée Croisade du Jedi Sombre de Timothy Zahn. Lorsque les producteurs de X-Files décidèrent de publier des romans inédits des aventures de Mulder et Scully, ils se tournèrent d'abord vers Charles Grant, puis vers Anderson. Anticorps est le troisième roman d'Anderson dans le « bain » des X-Files, et force est de constater que nous avons affaire à un chouette petit volume dont la lecture plaît de la première à la dernière page.
     L'histoire démarre lorsque le cadavre d'un gardien de nuit est retrouvé dans les ruines d'un laboratoire ultra-secret, laboratoire détruit quelques jours plus tôt par une soi-disant bande d'activistes écolos... Le cadavre semble avoir été frappé par une espèce foudroyante de cancer ou de peste. Un véritable mystère... qui s'épaissira au fil des pages pour ensuite déboucher sur une solution à la fois étonnante et passionnante.
     Comme toujours dans les romans consacrés à la série culte, rien ne remplace l'alchimie subtile qui lie Gillian Anderson et David Duchovny, et certains des dialogues imaginés par Anderson ne passeraient jamais le « final cut » du vigilant Chris Carter, mais l'histoire entière baigne dans une atmosphère assez étrange et glauque pour satisfaire le plus exigeant des amateurs, comme le plus éclairé des x-philes. Un bémol peut-être : une tendance, agaçante à certains moments, à vouloir faire du Dean Koontz sans en avoir l'air... Si Chris Carter apprécie à ce point le travail de l'auteur de Watchers, pourquoi ne lui demande-t-il pas tout simplement d'écrire un roman basé sur sa mythologie ? Une idée commerciale (surtout) et artistique (un peu) à creuser...
     En attendant, si vous cherchez un divertissement de quelques heures, une lecture d'évasion pas trop facile ou une immersion dans un univers étrange à souhait, Anticorps est le bouquin qu'il vous faut.

Christophe CORTHOUTS
Première parution : 1/3/1999 dans Phenix 50
Mise en ligne le : 3/11/2003


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies