Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Alias

Elvire MURAIL & Lorris MURAIL & Marie-Aude MURAIL


Cycle : Le Maître des Golems  vol. 5


Illustration de Arnaud CREMET

POCKET Jeunesse (Paris, France), coll. Pocket Junior Roman n° J0936
Dépôt légal : septembre 2002
208 pages, catégorie / prix : 3B
ISBN : 2-266-12481-1   



    Quatrième de couverture    
     Après l'explosive intervention de Natacha, il ne reste du bunker de la MC qu'un tas de poussière. Mais la partie continue. Orwell, l'âme damnée de Monsieur William, a réussi à s'enfuir... avec l'ordinateur bleu électrique  ! Son plan  ? Remplacer les vivants par des golems aux ordres de la MC. Une menace pèse pourtant sur ce projet  : Jean-Hugues, Natacha et les enfants sont toujours en liberté... Et quel jeu joue Alias, nul ne le sait.
 
    Critiques    
     Voici le dénouement très attendu d'une série de cinq romans passionnants qui ont su très rapidement accrocher nos lecteurs. Nous nous retrouvons dans le bunker de la Mondial Compagny qui vient d'être détruit par une gigantesque explosion. Monsieur William, son pdg rondouillard est mort, mais Orwell, le véritable chef de la multinationale, a réussi à s'enfuir avec l'ordinateur d'Albert. Il a un projet dément en tête : remplacer les humains par des golems qui seraient aux ordres de sa compagnie. Comme il détient Nadia, la jolie prof de biologie, en otage, il oblige Albert, le concepteur du jeu vidéo (qui aime Nadia) à mettre son idée à exécution. Heureusement pour la planète, Natacha, le personnage sorti du jeu, Jean-Hugues de Molène et ses jeunes élèves sont en liberté et ils comptent bien mettre quelques bâtons dans les roues du machiavélique mais très bête Orwell ...
     La famille Murail a réussi là une belle histoire, grâce à toute une galerie de personnages denses et attachants, à des dialogues enlevés et un ton alerte, à un histoire entre fantastique et SF ancrée cependant dans le quotidien de milliers d'enfants et à un suspense sans failles. En arrière-plan, les auteurs proposent aussi aux enfants de réfléchir sur les réels pouvoirs d'une multinationale dans notre société. Cela n'est pas le plus inintéressant de la chose. Une vraie réussite et un plaisir à ne pas bouder. A partir de 10, 11 ans.


Catherine GENTILE (lui écrire)
Première parution : 1/11/2002 InterCDI 180
Mise en ligne le : 5/12/2002

 
    Critiques des autres éditions ou de la série    

 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies