Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
Alice Automate

Jeff NOON

Titre original : Automated Alice, 1996

Traduction de Michèle ALBARET-MAATSCH
Illustration de Ian MURRAY

FLAMMARION (Paris, France)
Dépôt légal : avril 1998
catégorie / prix : 105 FF
ISBN : 2-08-067350-5   
Genre : Science-Fiction 


Autres éditions
Sous le titre Alice Automatique   VOLTE (La), 2017

    Quatrième de couverture    
     Quoi de plus terrible pour une fillette impétueuse et de surcroît, prénommée Alice, que de devoir résoudre, dans le salon de sa grand-tante, la question des ellipses ? Heureusement Wippoorwill, le perroquet, met quelque ingéniosité à divertir la petite fille, l'entraînant à sa suite — ni plus ni moins — dans l'horloge ! Non sans l'avoir auparavant interrogée : « Qui sourit à 2 heures moins dix et grimace à 7 heures 20 ? ».
     En plein coeur d'un monde futuriste, Alice, d'abord persécutée par les Bureaucrotales, se trouve bientôt aux prises avec le cruel Casse-tête...
     Jeux de mots, jeux d'humour, Jeff Noon s'adonne avec malice à de périlleux ronds de jambe et pied de nez au Pays des merveilles...

     « Alice Automate se présente comme une suite au chef-d'oeuvre de Lewis Carroll, et, en donnant un nouveau tour d'écrou à sa démarche, fait de Noon le plus singulier OVNI du ciel littéraire anglais aujourd'hui. »
François Rivière, Libération
 
    Critiques    
[Chronique de l'édition anglaise parue chez Doubleday en 1996]

     Réjouissons-nous car il semble que Flammarion soit décidé à nous faire découvrir l'intégrale de Jeff Noon. Automated Alice, le troisième roman de ce jeune auteur, nous entraîne à la poursuite d'une petite fille bien connue qui, après avoir voyagé au Pays des merveilles et être passée À travers le miroir se retrouve projetée dans le futur, à Manchester en 1998.

     La petite Alice, de visite chez sa tante Ermintrude, s'ennuie. Elle a pour seuls compagnons de jeu sa poupée Celia, un puzzle du zoo de Londres auquel il manque des pièces et Whippoorwill, un perroquet facétieux et désobéissant.

     Lorsque Whippoorwill s'enfuit, Alice part à sa recherche, comme jadis à la poursuite d'un curieux lapin. Elle est une fois encore projetée dans un monde étrange et plein de surprises. Les habitants de Manchester sont mi-hommes mi-animaux et ils se déplacent sur des chevaux mécaniques. Une horde de serpents fait régner la terreur sur la ville et Alice ne peut compter que sur l'aide d'une, jumelle mécanique : sa poupée Celia devenue une petite fille de porcelaine.

     Alice va-t-elle pouvoir récupérer Whippoorwill et retrouver son époque et la maison de sa tante à temps pour sa leçon de grammaire ? Va-t-elle découvrir à quoi sert une ellipse et comment expliquer à sa tante la disparition de Celia qui choisit de rester en 1998 ?

     Automated Alice est l'hommage le plus flagrant rendu par Jeff Noon à un auteur, Lewis Carroll, qui inspire toute son oeuvre. C'est une transcription des préoccupations de Noon dans le monde onirique et le style parsemé de jeux de mots et de non-sens de Carroll. C'est le reflet joyeux des ambiances sombres du reste de l'oeuvre de Noon. Les animaux doués de parole d'Automated Alice sont une traduction dans le langage de l'enfance des hommes-animaux de Pollen. La recherche du rêve est ici un parcours poétique.

     L'auteur profite également de sa visite dans l'univers de Lewis Carroll pour y apporter sa contribution. Il ajoute à la double nature d'Alice (Alice Liddell, la vraie Alice, et Alice au pays des merveilles, l'Alice imaginaire) une troisième personnalité, Celia Hobart, l'Alice noonesque dont le prénom est l'anagramme de son modèle et qui n'est ni réelle ni imaginaire, mais entre les deux.

     Jeff Noon poursuit sa quête du rêve en version conte de fée et Automated Alice est une bouffée d'air frais, une gourmandise.

Sophie GOZLAN
Première parution : 1/1/1998 dans Bifrost 7
Mise en ligne le : 3/11/2003


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies