Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Aigle de Kylemore

Éric SIMARD



Illustration de Marie DIAZ

MAGNARD Jeunesse (Paris, France), coll. Les Fantastiques n° 17
Dépôt légal : octobre 2002
160 pages, catégorie / prix : 6.9 €
ISBN : 2-210-98431-9   



    Quatrième de couverture    
     Après avoir quitté précipitamment l'Irlande, William est enfin de retour et n'a qu'une hâte, rejoindre son amie Fiona dans le Connemara, région sauvage empreinte de mystère et de magie. Hélas, depuis le décès de Sean, il n'y a désormais plus personne pour veiller sur Fiona et l'émeraude, la pierre sacrée des Thuata. Georg et les trafiquants ignorent encore l'emplacement de la cachette, mais pour combien de temps ?
     Fiona est en danger...
     Seul William peut l'aider...

     Éric Simard a exercé différents métiers avant de se consacrer à l'écriture. Les personnages de ses romans affrontent leurs peurs et essaient d'atteindre leurs rêves dans des aventures où se mêlent souvent légendes et réalité. Il a obtenu le prix de la PEEP 2000 et le prix des Incorruptibles 2001 pour Le Souffle de la pierre d'Irlande, publié dans la même collection.
 
    Critiques    
     Avec ses parents, William a dû quitter l'Irlande pour la Nouvelle Zélande. Après cinq mois d'exil le voilà dans l'avion du retour, dépêché par son père pour comprendre ce qui se passe depuis la mort de Sean. Fiona est désormais seule pour veiller sur l'émeraude des Thuata et William se doute bien que les trafiquants vont désormais tout faire pour récupérer le joyau. Il doit aider Fiona à le protéger...

     Dans cette suite et probable fin à l'épopée démarrée dans Le souffle de la pierre d'Irlande — un ouvrage récompensé par de nombreux prix jeunesse, comme le prix Incorruptibles 2001 — Eric Simard nous plonge de nouveau dans l'univers des contes et des légendes irlandais, plus précisément ceux de la région du Connemara. L'intrigue s'inspire du peuple mythique des Thuata, une horde guerrière redoutée tant pour sa force que pour sa terrible magie : Fiona est l'une des dernières descendantes de cette tribu, et l'émeraude l'un de leurs derniers vestiges magiques.

     Au delà de l'histoire de trafiquants de joyaux, parfois un peu naïve, il est tout à fait appréciable de lire ce récit visiblement très documenté — Eric Simard a pour l'occasion séjourné en Irlande. Non seulement le jeune lecteur trouvera beaucoup de plaisir à cette aventure simple et agréable mais il aura probablement envie d'en savoir plus sur le peuple de Fiona (il pourra commencer par ce très beau site animé : www.contes-irlandais.com.

     Un ton et un charme qui sonnent comme un chant irlandais, émaillés de quelques jolies illustrations de Marie Diaz, font de L'aigle de Kylemore un ouvrage de qualité. Un de plus dans une collection déjà fort bien pourvue.


Fabrice FAUCONNIER (lui écrire)
Première parution : 13/4/2003 nooSFere


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies