Site clair (Changer
 
  Critiques  
 
  Livres  
 
  Intervenants  
 
  Prix littéraires  
 
  Adaptations  
    Fiche livre     Connexion adhérent
L'Amulette de Samarcande

Jonathan STROUD

Titre original : The Amulet of Samarkand, 2003
Première parution : Doubleday, 30 septembre 2003

Cycle : Bartiméus vol.

Traduction de Hélène COLLON
Illustration de David WYATT

ALBIN MICHEL Jeunesse (Paris, France), coll. Wiz n° (9)
Dépôt légal : octobre 2003
560 pages, catégorie / prix : 17 €
ISBN : 2-226-14331-9   
Genre : Fantasy 



    Quatrième de couverture    
« Je suis Bartiméus !
Je suis Sakhr al-Djinn, N'gorso le tout-puissant,
le Serpent à Plumes d'argent ! Je ne me reconnais point
de maître. Aussi je te somme à mon tour, petit.
Qui es-tu pour m'invoquer ? »

     Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs.
     Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

     Vendue dans vingt pays, achetée par Miramax, La Trilogie de Bartiméus mêle astucieusement univers magique, suspense et humour décapant. Ce roman brillant et extrêmement original devrait séduire un large public.
 
    Critiques    
     Un jeune garçon qui apprend l'art de la magie. Qui fait des bêtises, mais manifeste tant de bonne volonté et de talent qu'on lui pardonne. Qui, malgré lui, se trouve mêlé à des complots qui menacent le sort du monde ? Et dont les aventures font l'objet de plusieurs romans ?
     Vous voyez de quoi je veux parler ? Erreur, il ne s'agit pas de ce à quoi vous pensez, mais de L'Amulette de Samarcande, premier tome de la Trilogie de Bartiméus, une oeuvre de fantasy trépidante destinée entre autres aux jeunes lecteurs. Bien sûr, la comparaison avec Harry Potter s'impose d'emblée, mais on aurait tort de voir dans ce roman une simple copie de l'œuvre de J.K. Rowling.
     Tout d'abord parce que le garçon, Nathaniel, partage la vedette avec le dénommé Bartiméus, djinn invoqué par le magicien en herbe. Dans un Londres proche du nôtre mais où s'est répandue la magie, l'auteur alterne les aventures des deux protagonistes, au passé et à la troisième personne pour Nathaniel, au présent et à la première personne pour Bartiméus. Cette astuce dynamise la narration, et permet une identification aussi forte aux deux héros.
     Ensuite, l'œuvre de Jonathan Stroud est ouvertement parodique : tous les actes de Nathaniel sont commentés par Bartiméus, qui ne se prive pas pour brocarder son jeune maître. Le djinn, qu'il convient de ne pas appeler démon sous peine de le voir se fâcher tout rouge, s'exprime également très — parfois trop — fréquemment par le biais de notes de bas de pages, qui sont autant de clins d'œil au lecteur complice. Lequel en oubliera du coup que le matériau de l'auteur est constitué de clichés rebattus — que Stroud arrive néanmoins à recycler sans que cela ne devienne pénible.
     Enfin, Bartiméus se distingue d'Harry Potter parce qu'il s'agit là du premier tome d'une trilogie, et qu'on espère que l'auteur s'en tiendra là pour échapper aux redites qu'un cycle de sept romans peut difficilement éviter.
     Bref, tout en s'en démarquant par certains points, ce livre se situe évidemment dans la mouvance Harry Potter, mais tant que celle-ci nous permet de lire des romans procurant un plaisir de lecture aussi évident que L'Amulette de Samarcande, on aurait tort de la bouder.

Bruno PARA (lui écrire)
Première parution : 1/3/2004 Citrouille 37
Mise en ligne le : 5/4/2004


 

Dans la nooSFere : 60465 livres, 54465 photos de couvertures, 54353 quatrièmes.
7936 critiques, 32812 intervenant·e·s, 1092 photographies, 3637 Adaptations.
 
Écrire aux webmestres       © nooSFere, 1999-2018. Tous droits réservés.

NooSFere est une encyclopédie et une base de données bibliographique.
Nous ne sommes ni libraire ni éditeur, nous ne vendons pas de livres.
Vie privée et cookies